Macron à Ganges : interdiction et saisies de casseroles.

Comme je l’expliquais dans mon article d’hier, ce jour à Ganges, un comité de mauvais accueil attendait évidemment Emmanuel Macron. Lorsque des présidents ou des ministres ne peuvent plus se rendre nulle part sans se retrouver hués ou face à des manifestants, c’est la définition même d’une crise politique. C’est ce qui se passe en ce moment et ceci même quand le président se déplace à l’étranger ou la première ministre dans un supermarché.

Interdiction et saisie de casseroles

Un jour comme un autre donc dans cette crise politique qui suit la crise constitutionnelle. Mais quel est le fait marquant alors aujourd’hui? Pas l’arrêté préfectoral d’interdiction de manifester qui est désormais devenu systématique, comme si c’était un outil juridique légitime démocratiquement. Vous comprenez bien que maintenant plus personne ne fait attention au fait que les manifestations spontanées sont systématiquement illégales et donnent donc lieu à de la répression et des arrestations, mais les points de rassemblements stratégiques sont désormais systématiquement interdits et les manifestants regroupés loin de ces lieux ( à plusieurs kilomètres à Sainte-Soline ou bien à quelques centaines de mètres comme hier en Alsace ou aujourd’hui à Ganges.

Non, le fait marquant c’est que les gendarmes ont saisi les casseroles des manifestants, on a donc franchi un cran supplémentaire dans la dérive autoritaire, maintenant on ne peut plus taper sur des casseroles (par contre on peut taper sur des manifestants pacifiques mais ça, c’est une autre histoire et j’ai abordé ce sujet ici ou et finalement parfois les images suffisent ).

La petite nouveauté aujourd’hui c’est que, donc, en plus de l’usuelle interdiction de se placer à un endroit précis et de l’interdiction des « armes par destination » ( j’y reviendrai) qui permet de faire des fouilles préventives en amont des manifestations, cette fois l’arrêté interdisait aussi « l’usage de dispositifs sonores portatifs » et par conséquent les gendarmes ont donc saisi les casseroles, vu que ça permet de faire du bruit, c’est donc un dispositif sonore portatif, mais c’est aussi une arme par destination puisqu’on peut toujours décider de lancer une casserole, qui peut d’ailleurs faire très très mal surtout si elle est en fonte. Ne nous y trompons pas, même si l’exécutif renvoie la faute sur les pandores locaux soit disant trop zélés, ne soyons pas dupes, le but était bien d’utiliser une formulation juridique vague pour anticiper une défense contre les attaques politiques de l’opposition ou des syndicats qui n’ont d’ailleurs pas tardé à venir. Evidemment, quand on se donne 100 jours pour apaiser le pays, confisquer des casseroles, c’est clairement pas la bonne méthode, comme depuis 3 mois, et malgré les discours qui disent le contraire, les actes sont toujours dans le même sens, mettre de l’huile sur le feu, mais bon je m’égare. ( la source et quelques réaction politiques et syndicales )

le point de vue juridique

Professeur de droit public à l’université Université Grenoble Alpes, Serge Slama s’est insurgé contre cette disposition. « Cet arrêté préfectoral – signé qui plus est par un ancien professeur de droit public – est totalement illégal. Un périmètre de protection de l’article L226-1 CSI n’a que pour seule fonction que de prévenir le risque terroriste et non protéger le président des hués de ses citoyens » ( à lire ici )

Bon, allez, renseignez-vous un peu et vous verrez que le détournement le lois anti terroristes pour leur utilisation contre les mouvements contestataires est devenu monnaie courante, ce n’est hélas qu’un exemple de plus.

Encore une fois, l’état sait très bien que cet arrêté est illégal, et qu’il sera très probablement attaqué et cassé par le tribunal administratif comme la plupart des arrêtés d’interdiction de manifester, mais il s’en fout puisque le temps que la décision administrative soit rendue, la manifestation est terminée. Le tribunal dira donc ce qu’il dit à chaque fois, que c’est une atteinte grave au droit constitutionnel de manifester et j’en viens donc naturellement au paragraphe suivant et à la LDH ( ligue des droits de l’homme )

Le lien avec la polémique récente au sujet de la LDH

je vous propose en préalable d’aller lire cet article de desintox de France info .

TSS TSSS je sens que vous n’êtes pas allé le lire mais allez-y, c’est important. Je ne veux pas parler des attaques indignes contre la LDH proférées par Darmanin, relayées par Borne, puis par les clones de renaissance sur les plateaux télé ( mention spéciale à l’ignominieux Sylvain Maillard ) et enfin dans un moment d’égarement par Aurélien Pradié). Non, je veux parler de la dérive, parce que lorsqu’on prétend que la LDH veut empêcher l’état de saisir les armes avant une manif, alors que celle-ci ne fait que contester la notion juridique d’arme par destination, on voit bien que maintenant que l’idée de fouille préventive pour saisir des boules de pétanque, ou même des masques de protection ( oui je sais c’est bizarre mais un masque de protection est considéré comme une arme par destination ), maintenant que cette idée est clairement implantée et majoritairement acceptée comme normale, on peut aller un cran plus loin et interdire les casseroles. Une fois que ce sera admis, voire qu’on traitera d’anarchistes ceux qui oseront attaquer l’état qui veut interdire les casseroles, on pourra alors interdire les sifflets, puisque, bien évidemment un sifflet est bien un « dispositif sonore portatif ». Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ( hommage caché à Coluche). Ben en fait, faut aussi interdire les gens parce que une personne c’est aussi un dispositif sonore portatif !  » On est là, on est là ! Même si Macron le veut pas nous on est là  » . Alors il faudra peut-être commencer à envisager des manifestations à 100 km de Macron avec un baillon sur la bouche et les mains attachées dans le dos, comme ça on sera sur qu’il n’y a pas de bruit, par de casse, pas d’incendie, pas de jet de pierre sur les forces de l’ordre

annonce sur le salaire des profs

je sais, c’est mal mais j’ai la flemme d’aller chercher le lien, j’ai entendu ce matin sur France info, les profs allemands gagnent 2 fois plus que les profs français, ils ont moins d’heures de travail annuel et la France a le record du nombre d’élèves par classe dans l’OCDE juste derrière la Roumanie. Mais macron nous annonce sans rire une augmentation mensuelle entre 100 et 250 euros par mois. Ce que je vais dire , là , maintenant, je sais que de nombreux profs ne seront pas d’accord avec moi. Si peu d’augmentation, mi, je trouve que c’est une insulte. C’est comme si il me jetait royalement un quignon de pain, comme si Marie Antoinette disait  » ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent des brioches » . Pour moi, ce n’est qu’une provocation de plus. Le salaire des profs devrait être doublé et ceci n’a rien à voir avec le salaire des allemands ou celui des profs des autres pays de l’OCDE, c’est juste une question de justice. C’est aussi impératif pour répondre à la pénurie de profs.

remplacement des profs

Ha ben là, c’est encore pire, c’est le pire du pire. En fait le système de remplacement qu’il annoncent existe déjà, ce sont les remplacements De Robien, normalement ils peuvent être déjà imposés aux profs à temps plein à raison de 2 heures hebdomadaires annualisées c’est à dire 72 heures par an. Et donc avec ce nouveau dispositif annoncé, c’est en fait l’officialisation de ce qui se fait déjà en pratique, mais sur la base du volontariat. Je n’ai pas étudié la question de la rémunération mais je pense que je ne prends pas trop de risque si je dis que la rémunération annoncées ( 1250 euros brut pour 24 heures par an) sera inférieure à la rémunération actuelle. J’ajouterai au passage que si on compte 1 heure de préparation pour 1 h de remplacement on arrive à 1250 : 48 = 25 euros brut de l’heure. je laisse à chacun le soin de savoir si c’est dignement payé pour des heures supplémentaires de diplômés à BAC+5 sachant que le tarif horaire pour un plombier par exemple c’est entre 35 et 80 euros de l’heure.

Laisser un commentaire